Les travaux sur la commission mixte entre la RDC et la Zambie ont été suspendus ce jeudi 13 août et reprendront le 1 septembre selon les recommandations de la médiation publiées dans le communiqué qui a sanctionné ces travaux.

Selon Matthieu Mulala l’un des experts du côté congolais à ces pourparlers,
<< la commission a recommandé aux deux gouvernements de mobiliser les ressources nécessaires pour que les experts chargés de la démarcation de la dite frontière continuent le travail entamé sous la médiation de la SADC comme convenu, le 01 septembre 2020 pour s’assurer que les populations qui vivent dans les deux localités (kibanga côté congolais et shamba côté Zambien ) ne soient plus délocalisées.>>

S’agissant du retrait définitif des troupes zambiennes sur le sol congolais, Benoît Janvier Tshibwabwa Directeur de Cabinet de Gilbert Kankonde parle d’une situation à régler au niveau de la SADC.

<< La situation que vous évoquez ici sort de ce cadre. C’est une situation qui doit être réglée au plus haut niveau. C’est-à-dire au niveau de la SADC. Les travaux d’aujourd’hui ont un cadre spécifique qui est celui d’une commission mixte de défense et sécurité.>>

Plusieurs sources confirment par ailleurs la présence des troupes zambiennes sur le sol Congolais malgré le délai de 7 jours accordé au gouvernent Zambien par la SADC.

Ces assises qui ont débuté mardi 11août à Lubumbashi, se sont clôturées jeudi 13 et ont connu du côté congolais Le ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde comme chef de la délégation et le ministre de la défense côté Zambie.

Faustin Kalenga.

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous