La 11ème épidémie de la fièvre hémorragique Ebola République Démocratique du Congo vient de franchir la barre de 100 cas ce 20 août 2020. Une annonce du secrétariat technique de riposte contre Ebola relayée par l’OMS.

Le nombre de cas de l’épidémie d’Ebola en cours dans la province de l’Equateur a atteint 100, soit près du double en un peu plus de cinq semaines.
Cette dernière épidémie, la 11e de la RDC, a été déclarée le 1er juin 2020 dans la même province. Un groupe de cas a été initialement détecté à Mbandaka, la capitale de la province.

Depuis, l’épidémie s’est étendue à 11 des 17 zones sanitaires de la province. Sur les 100 cas signalés à ce jour, 96 sont confirmés et quatre sont probables. Quarante-trois personnes ont perdu la vie.

L’épidémie présente des défis logistiques importants, les communautés touchées s’étendant sur de grandes distances dans des zones éloignées et densément boisées de la province, qui se trouve à cheval sur l’équateur. Dans ses points les plus larges, l’épidémie s’étend sur environ 300 kilomètres, à la fois d’est à l’ouest et du nord au sud. Il faut parfois plusieurs jours pour atteindre les populations touchées, les intervenants et les approvisionnements devant souvent traverser des zones sans route, ce qui nécessite de longues périodes de transport par bateau.

L’OMS se dit prête à accompagner le ministère de la santé publique pour faire face à cette épidémie meurtrière qui trouble la vie des paisibles citoyens.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous