Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye n’a plus retrouvé sa stabilité politique. Le pays traverse des moments de conflits entre des autorités rivales à savoir le Gouvernement d’Union nationale (GNA) avec le maréchal Khalifa Haftar et le président Aguila Saleh.

Via son compte Facebook ce vendredi 21 août, le Chef du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale basé à Tripoli vient d’appeler à la tenue des élections présidentielle et législatives en mars prochain. Selon le même communiqué, tout se passera sur base constitutionnelle. Ce qui permettra au pays de ne plus vivre des moments de tension qui compromettent son développement.

De son côté, le président du Parlement Aguila Saleh, a réagi positivement en annoncant des élections sans avancer une date. Il saisit cette occasion pour demander à toutes les parties d’observer un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt de tous les combats sur le territoire libyen. Des messages qui réconfortent le peuple lybien qui, finalement, pourra retrouver la paix dans son pays.

Par la même occasion, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays a envisagé de déployer des troupes en Libye voisine, s’est félicité de l’annonce des autorités rivales. Il encourage les deux parties à avoir levé l’option de la paix. Pour l’instant, les lybiens attendent connaître la date officielle des élections pour élire les nouveaux dirigeants.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous