Après le communiqué de la Banque Centrale faisant état de la consommation concomitante des nouveaux billets de 10.000 et 20.000 francs congolais avec les anciens , un Expert de la Banque Centrale du Congo joint par 24newsagency éclaire la population sur la véracité et la légalité des nouveaux billets de 10.000 et 20000 francs congolais.

Contrairement aux fausses allégations déclarant faux les nouveaux billets de 10.000 et 20.000 francs congolais , ces billets sont certifiés vrais et ont cour légale sur toute l’étendue de la RDC.

En effet , certaines personnes mal intentionnées ont voulu faire croire à l’opinion que ces billets ne sont pas légaux parce que portant une signature autre que des billets émis précédemment.

 » Les gens sont animés d’ autres intentions ,ils ont l’intention peut être d’enflammer les réseaux sociaux quelques fois pour rien,même par exemple sur ce qu’il est entrain de se dire qu’on ne change pas des signatures sur les billets et voulant évoquer le cas du dollar américain , d’ailleurs c’est faux, il faut déjà l’attaquer par rapport à ce qu’il vient de dire lui même , le dollar américain par rapport à son historique comment est ce que les choses ont évolué. Les signatures ont eu a évolué et ce billet de 100 dollars a été signé par : Henry Polson , Anna Cabral ,Escobedo Thymothy Gutner, Rosarios Gumatao Nicolas Brady Katalina, Vasqueze, ces sont des signatures qui ont changé dans le temps. Le tout dépend de la série des billets, lorsque vous épuisez le stock d’une série que vous avez et vous voulez mettre en place une autre série vous n’allez pas répéter une ancienne signature, si la personne qui avait signé précédemment n’occupe plus cette fonction. Ça n’a pas des sens il aurait fallu de mettre un billet émis en janvier , février de cette année avec la signature de l’ancien gouverneur Deogratias Mutombo ? D’après ses dires ça veut dire qu’il fallait garder la signature ? Alors des billets neufs allaient sortir sur le marché avec une date de 2022 et la signature d’un Gouverneur qui n’est plus gouverneur ? Ça c’est grave ! N’oubliez pas que la monnaie a aussi une signification classique il y a son sens historique depuis le temps,la monnaie au départ c’était une forme de récépissé de décharge, ça veut dire qu’il faut faire attention à la signature qu’elle porte et la période où ces billets ont été émis. ça ne peut pas se faire de la manière dont on est entrain de le dire !
Ce que les intentions des gens sont basées sur autres choses » a déclaré cet expert.

Avant de poursuivre :

Les billets de 1000 francs que nous avons eu ici à Kinshasa ,il y a la série des émissions de 2 février 2005 , il y a la série de 30 juin 2013 ,vous comprenez qu’en 2005 c’était le gouverneur Massangu , et le 30 juin 2013 c’était la signature du gouverneur Deogratias Mutombo . De la même manière que les billets de 10.000 et 20.000 francs ,il y a eu 10.000 et 20.000 francs gouverneur Massangu ,il y en a eu aussi avec le gouverneur Deogratias Mutombo, donc le tout dépend de la date ,de la période à la quelle ces billets ont été émis ! On ne peut pas garder la même signature ,ça n’a pas des sens ,et le jour où on aura l’occasion nous pouvons encore parler sur la dimension intrèsseque qui renferme une monnaie ,qui remonte même à sa signification d’antan et qui est encore de mise jusqu’aujourd’hui pour justifier la modification des signatures.

Je vous ai cité tous ces gens là qui ont eu à porter leur signature sur le billet de 100 dollars, ce qu’il raconte est totalement faux » note t-il.

Pour cet expert, les faussetés sur cette question ont un but, celui de mettre la poudre au feu.

 » Voilà comment des faussetés sont entrain de circuler dans les réseaux sociaux dans le but de mettre la poudre au feu pour rien et ,pour les intentions que je ne sais pas comment les qualifier. La communication est là , la banque centrale a fait son communiqué , ces billets sont légaux et se consomment concomitamment avec les anciens billets  » , s’est confié à 24newsagency un expert de la Banque Centrale du Congo qui a requis l’anonymat.

Signalons que dans son communiqué la banque centrale du Congo a justifié le changement de cette signature par la nomination à la tête de la banque centrale de Madame Malangu Kabedi qui a remplacé à ce poste Deogratias Mutombo.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous