Les femmes du Kasaï-oriental sont dans les rues de Mbuji-mayi depuis mercredi et ce jeudi 24 février matin pour dire non au candidat Matthias Kabeya proposé par L’Udps après les préliminaires comme candidat unique du parti pour l’élection du gouverneur prévue en Mai prochain. 

Ces femmes réunies à la place Bonzola devant la cathédrale Saint Jean, dénoncent la manipulation de la hiérarchie de l’Udps qui “au nom des préliminaires bidons , veut de nouveau imposer au Kasaï oriental un candidat parvenu”.

«Nous rappellons à Augustin Kabuya que son candidat ne passera pas. Nous n’aurons pas un Maweja bis dans cette province. Le chef de l’État a été induit en erreur avec ce même jeu, cette fois-ci, plus rien ne sera comme avant», déclarent ces femmes qui ne jurent qu’à l’élection d’un fils du Kasaï-oriental né et grandi en province.

Ces femmes rappellent que la souffrance au Kasaï oriental a atteint son paroxysme et son décollage devra passer par quelqu’un qui connait les réalités locales et non le contraire.

« Le coût d’un bidon d’eau est passé ce jour de 200 à 1500 FC. Nous avons besoin de quelqu’un qui connait ces réalités et non ce théâtre auquel on veut nous exposer», menacent-elles avant de promettre le pire si Matthias Kabeya est imposé.

Elles appellent par ailleurs l’implication du chef de l’État pour un choix d’un candidat local et en même de comprendre les réalités des habitants du Kasaï oriental et capable de redonner l’espoir à la province chère au chef de l’État.

Rappelons que l’ Udps avait le weekend dernier, organisé les préliminaires à Safari beach à Kinshasa avec tous les prétendants à l’élection des gouverneurs au Kasaï oriental, à l’issue desquels , Matthias Kabeya, a été désigné candidat unique du parti.

 

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous