Le calumet de la paix est loin d’être signé entre le mouvement populaire pour la libération de l’Angola, MPLA que dirige le président angolais João Lourenço, et la famille biologique de l’ancien Président angolais José Eduardo dos Santos après sa mort .

 

A quelques jours des élections générales dans ce pays, alors qu’on s’attendait à l’apaisement de la situation qui jusqu’à ce jour bloque le rapatriement de la dépouille mortelle de celui que les angolais ont appris à appeler affectueusement après avoir quitté le pouvoir  » l’architecte de la paix et du développement », rien ne semble marcher dans ce sens.

Pour la famille de l’ancien Président avec comme meneur des troupes sa fille Tchizé dos Santos, la famille dos Santos ne peut plus accorder une nouvelle chance à João Lourenço et son parti politique le MPLA.

 

Dans une vidéo devenue virale , Tchizé dos Santos , une des filles de JES , qui depuis la mort de son père s’est montrée très hostile au pouvoir et particulièrement le président João Lourenço, appelle les angolais à voter pour Adalberto Costa, president national de l’Union pour l’indépendance totale de l’Angola , premier parti politique de l’opposition angolaise ;

 

 » je suis Tchizé dos Santos fille de l’ingénieur José Eduardo dos Santos , je parle à son nom ce qu’il m’a confié , Adalberto Costa est meilleur comme president de l’Angola parce qu’il peut dialoguer, João Lourenço n’en vaut pas la peine . Parole de José Eduardo dos Santos que je vous transmets , votons tous Adalberto Costa ,c’est pour accomplir son dernier souhait  » , a déclaré sur cette vidéo Tchizé dos Santos.

 

Ces déclarations viennent une fois encore attiser le feu entre la famille biologique et politique de JES, qui depuis l’annonce de sa mort dont à couteau tiré .

 

Les observateurs cependant commencent à donner victoire à sa famille biologique qui, avait déclaré que José Eduardo dos Santos ne pourrait être enterré en Angola que après les élections, pour ainsi éviter une récupération politique.

 

A moins d’un mois des élections et pendant cette période de campagne électorale, le gouvernement pourra-t-il encore mobiliser les efforts pour son enterrement avant les scrutins ? Si oui, la famille biologique va-t-elle accepter?

 

Néanmoins, si le gouvernement ne fait pas tout pour l’enterrer avant les élections , ce que la famille biologique a gagné la première manche et que le gouvernement s’est avoué vaincu.

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous