Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres a réagi face aux manifestations des habitants de la province du Nord-Kivu, qui exigent le départ de la Monusco sur le sol congolais qu’ils jugent d’inefficace dans le rétablissement de la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de 20 ans.

Le Secrétaire Général « condamne fermement » l’attaque meurtrière contre des Casques bleus servant dans la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), le 26 juillet à Butembo. Deux policiers indiens et un militaire marocain ont été tués et un policier égyptien a également été blessé lors d’une violente manifestation à la base de la Mission.

Antonio Guterres condamne aussi fermement les violences qui ont visé plusieurs bases des Nations Unies dans la province du Nord-Kivu depuis le 25 juillet, au cours desquelles des manifestants sont entrés dans les bases et se sont livrés au pillage et à la destruction des biens des Nations Unies, tout en pillant et en incendiant des résidences du personnel des Nations Unies.

Il déplore également la perte de vie de manifestants dans ce contexte et affirme l’engagement de la MONUSCO à travailler avec les autorités congolaises pour enquêter sur ces incidents.

En dépit de cette situation, le Secrétaire Général de l’ONU, réaffirme que les Nations Unies, par l’intermédiaire de son Représentant spécial en République démocratique du Congo et sa Mission mandatée par le Conseil de Sécurité, continueront à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous