Les clubs de ligues Françaises 1 et 2 ont fait bloc pour interdire aux joueurs africains évoluant en championnat de France de rejoindre leurs sélections pour les éliminatoires de la CAN 2021 qui se tiendra au Cameroun en juillet prochain.

Pour cause, le protocole d’hygiène imposé par les autorités sanitaires qui prévoit un isolement de 7 jours pour les joueurs africains en provenance de leurs sélections qui se trouvent en déhors de l’espace européen.

Une décision vite contestée par le président de la fédération du Niger colonel Pele qui voit en cette décision une discrimination aux allures du néo-colonialisme.

À une semaine de la trêve internationale, plusieurs sélections africaines se verront handicapées par cette décision au regard de l’effectif pléthore des joueurs africains qui évoluent en première et deuxième division du championnat français.

Rappelons que dans son rapport sur l’évolution de la situation de COVID-19,la FIFA avait laissé la latitude d’apprécier la situation aux clubs. Toutefois, il faut signaler que les négociations entre quelques fédérations et les dirigeants des clubs français sont en cours.

 

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous