Comme dans un jeu de ping-pong, la réaction du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social face aux allégations du président de l’ECIDé ne s’est pas fait attendre.
En effet, Martin Fayulu, dans une adresse à la « Nation », a affirmé que, par sa déclaration sur la révision constitutionnelle, « Félix Tshisekedi est en train de jouer avec le feu ».
Face à cette déclaration de Martin Fayulu, le secrétaire général du parti au pouvoir a réagi en faisant savoir que c’est plutôt Martin Fayulu qui sera surpris, car il rêve certaines choses comme un enfant dans une salle de cinéma.
« C’est Fayulu qui sera surpris comme un petit gamin. C’est lui qui rêve certaines choses comme un petit enfant dans une salle de cinéma », a rétorqué Augustin Kabuya aux propos de Martin Fayulu contre Félix Tshisekedi.
Contrairement à Martin Fayulu, qui affirme que la constitution de la RDC a bel et bien été rédigée par des Congolais, Augustin Kabuya soutient que ladite constitution a été rédigée par des personnes non mandatées par le peuple.
« La fameuse constitution qu’il prétend défendre a été rédigée par des gens sans mandat, désignés par leurs composantes. Ils n’ont pas agi en hommes libres », a renchéri Augustin Kabuya.
En outre, face à l’annonce de Martin Fayulu d’envahir la rue pour protester contre toute révision constitutionnelle, le secrétaire général du parti présidentiel a fait savoir que, de leur côté, ils se préparent également en conséquence.
Par les déclarations de ces deux personnalités, l’opinion se rend compte que la bataille autour de la révision constitutionnelle s’annonce très rude.
Dans un cas comme dans l’autre, pourvu que cela soit dans l’intérêt du peuple.
Zéphyrin Pengume