Depuis la libéralisation du secteur énergétique en République démocratique du Congo (RDC), les investissements dans le secteur deviennent de plus en plus intéressants.

Et dans le milieu des Organisations de la Société civile, on estime nécessaire le soutien conséquent à ceux des congolais qui osent investir dans le secteur. Question d’encourager le monde des affaires à faire davantage.

Dans un communiqué publié le 7 mars, la coalition « Tous pour la RD Congo » ,estime que le soutien aux hommes d’affaires nationaux est la condition sine qua non pour que ces derniers bénéficient des avantages de la Loi sur le secteur énergétique.

Par la même occasion, ce groupe d’ONG met en exergue quelques projets déjà initiés dans le secteur énergétique, principalement dans la partie Est de la RDC.

« Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie en RDC, des investisseurs étrangers et nationaux ont initié des projets importants dans ce secteur à travers le pays », constate la coalition « Tous pour la RD Congo ».

Elle félicite Save Virunga, une structure basée au Nord Kivu dans l’historique Parc national des Virunga, pour avoir concrétisé le projet énergétique de l’américain Howard Buffet.

Projet qui consiste à la construction d’une centrale hydroélectrique en plein parc avec le soutien des Organisations non gouvernementales (ONG), afin de combler le déficit énergétique, créer de la richesse et des emplois dans cette partie du pays.

« Tous pour la RD Congo » se réjouit du fait que l’initiative de Save Virunga bénéficie du soutien de la communauté internationale, principalement des partenaires occidentaux et des Organisations non gouvernementales internationales et nationales.

Les organisations signataires du communiqué appellent au soutien étranger sans condition ni hésitation envers les projets similaires initiés par des citoyens congolais, des nationaux et ayant-droits dont ceux de TEMBO POWER dans la province du Lualaba, GREAT LAKES autour de la ville province de Kinshasa et de KIPAY ENERGY dans l’ex triangle de la mort dans la province du Haut-Katanga.

Rappelons par ailleurs que le Parc National des Virunga a gagné 81 millions de dollars américains en 2020 à travers ses différentes activités économiques au Nord-Kivu.

Selon l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), ce montant a été généré dans le secteur de l’électricité, du tourisme et de l’agriculture.

Armel LANGANDA 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous