Dans le soucis de désengorger la ville frontalière de Kasumbalesa, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a inauguré mardi 03 octobre dernier, le port sec de Lukabanga dans la cité de Sankanya, en province du Haut-Katanga.
Cet ouvrage a, en effet, entre autre la vocation de lutter pour le désengorgement des camions remorques en import comme en export ainsi combattre la contrebande et la fraude douanière qui privent à l’Etat congolais les moyens de sa politique.
Cette infrastructure de 123hectares et d’une capacité d’accueil de huit mille véhicules remorques a été érigée en 24 mois. Il comprend en son sein trois blocs de bâtiments de services douaniers et frontaliers, deux blocs de services annexes, une zone de parking import et export et des complexes commerciaux.
Les différents intervenants ont, dans leurs discours, démontré l’impact de cette infrastructure tant sur le plan social et fiscal. Il a par exemple été démontré que grâce à l’érection de cette
structure dans la province du Haut-Katanga, plusieurs emplois ont été créés avec un impact social aussi bien à Sakanya que sur l’ensemble de la RDC.
Désormais les embouteillages observés le long de la route Kasumbalesa appartiendront au passé grâce à ce port sec capable non seulement de contenir plusieurs véhicules mais aussi de traiter en toute rapidité les dossiers des camions en import et export à la frontière. Bref, la lenteur administrative tant décriée par les camionneurs congolais et ceux des pays membres de la SADC qui franchissent au quotidien la frontière, sera évitée.
Toujours en marge de sa tournée dans le Haut- Katanga, Félix Tshisekedi avait lundi dernier, en présence du président Zambien, lancé les travaux de la construction de la route Kasomeno qui permettra, le trafic entre la RDC et ses pays limitrophes, notamment la Zambie.
Roger Kabengele correspondant