Trafigo copy
Sonas
Spécial Auto Garage
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Un communiqué annonçant la fin des grèves pour le lundi 1er novembre a été rendu public le weekend passé . Malgré ce communiqué annonçant la cessation de la grève , les écoles conventionnées catholiques sont loin d’obtempérer à cette décision.

C’est le cas du collège Boboto qui ne se sent nullement concerné par cette décision.

Deux jours après cette décision , ce mercredi 03 novembre la cour de ce collège ressemble à un terrain de football où les élèves faute des cours préfèrent jouer au football que de rentrer tôt à la maison.

Les enseignants de cette institution scolaire , de leur côté disent ne pas être concernés par cette décision venant des syndicalistes qui les engagent .

Contactés par la rédaction de 24news , plusieurs enseignants ont préféré donner leurs langues au chat ,craignent d’éventuelles représailles et des conflits d’intérêts .

” Nous ne sommes pas concernés par la mesure de levée de la grève. Comment le syndicat qui n’a pas décrété la grève , qui ne reconnaît même pas la grève doit donner le mot d’ordre de la levée de grève ? Nous attendons le mot d’ordre d’un seul syndicat , le syndicat qui nous engage , celui que dirige le camarade Jean Bosco Puna .Ce syndicat qui va nous donner le mot pour la cessation de la grève , car c’est ce syndicat qui avait décrété le mouvement de grève . Nous sommes donc déçus par cette décision qui n’est qu’une décision d’un groupe de personnes instrumentalisées ” , a déclaré un enseignant qui a requis l’anonymat .

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022 le 04 octobre 2021 , le SYNECAT , avait décrété la grève pour l’amélioration des conditions des vie des enseignants , le gouvernement et le bac syndicale des enseignants sont en pourparlers à Mbuela Loge à kinsantu dans la province du Kongo centrale .

Dans un communiqué datant du 29 octobre signé par Matondo Nzuzi Godefroy , porte parole du Bac syndicale des enseignants , ce syndicat avait décrété la fin de la grève et le début du cours dès le lundi 1er octobre , chose qui est loin d’être effective .

Zéphyrin Pengume