Dans une ordonnance lue le jeudi 16 octobre à la radio télévision nationale du Congo , le chef de l’État Felix Tshisekedi vient d’élever à titre posthume le feu Professeur Émérite Malembe Tamandiak au rang de commandeur de l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba, la plus grande mérite de la RDC .

Cette élévation fait suite aux loyaux services rendus au monde scientifique en particulier et à la nation entière en général .

Son amour de la science l’a conduit à la fondation en 1973 du célèbre Institut de science et technique de l’imformation ISTI , qui deviendra institut facultaire des sciences de l’information et de la communication IFASIC,puis aujourd’hui Université des sciences de l’information et de la communication UNISIC.

Cette école de formation du journaliste fait la fierté non seulement de la RDC ,mais de plusieurs pays limitrophes qui n’hésitent pas d’envoyer les apprenants dans cette université .

Sur le plan local, il n’ y a aucun media digne de ce nom qui peut se démarquer sans l’appui des produits de cette institution universitaire.

Le Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak a tiré sa révérence aux cliniques universitaires de Kinshasa le 1 er septembre 2025.

 

Zéphyrin Pengume