l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section de Beni dans la province du Nord-Kivu a réagi face à l’Etat de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri , pour résoudre le problème sécuritaire dans l’Est du pays longtemps troublé par des groupes armés négatifs.

Le président de l’UNPC-Beni a au cours d’un entretien avec la presse locale ce mercredi 05 Mai 2021, indiqué que pendant cette période de l’Etat de siège, les journalistes vont continuer à jouer pleinement leur rôle, celui de récolter, traiter et diffuser l’information tout en restant dans l’éthique et la déontologie du journalisme.

« …la presse va continuer à jouer son rôle habituel celui de récolter, traiter et diffuser l’information. Le journaliste quand il fait son travail, il doit le faire avec respect de la loi, de l’éthique et la déontologie professionelle sans oublier le respect social. L’éthique nous dit qu’un journaliste doit chercher l’information et la trouver, cette information doit être vraie c’est-à-dire elle doit avoir des preuves », a-t-il fait savoir.

Celui-ci ajoute qu’en cette période de l’Etat de siège, le journaliste doit rester très vigilant afin de ne pas tomber dans le délit de presse. Il demande aux journalistes de continuer à collaborer avec leur armée (FARDC) avant d’interpeller certains éléments de l’armée à ne pas profiter de cette occasion pour chercher le réglement de compte avec les journalistes.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous