Les anciens présidents des chambres haute et basse du parlement congolais ont livré ce mercredi 05 mais une déclaration en rapport à la situation de la situation jugée préoccupantes à l’ Est de la RDC.

Dans une déclaration de 3 minutes lue par Thomas Luhaka devant la presse locale ainsi qu’internationale, ce collectif condamne le terrorisme qui s’opère à l’Est du pays.

 » Dénonçons et condamnons la persistance de l’insécurité et des massacres à répétition de nos compatriotes à l’Est de la RDC. Demeurons convaincus que la pacification et la sécurisation du territoire relève de la responsabilité première des congolais » soutient ce collectif.

Les anciens présidents des chambres parlementaires

Le collectif émet quelques recommandations notamment à toute la communauté nationale de considérer la situation à l’Est non plus comme une priorité, mais une urgence et de lui accorder une prise en charge nationale , particulièrement : au Chef de l’État et au gouvernement, de prendre toutes les mesures nécessaires et efficaces pour mettre fin définitivement à ces tueries.

Cette déclaration, est signée par huit anciens présidents du parlement à savoir Aubin Minaku, Leo Kengo wa Dondo, Thomas Luhaka, Evariste Boshab, Philomène Omatuku, Alexis Thambwe, Laurent Monsengwo et Olivier Kamitatu.

JAM

By 24news