Le discours change, le ton devient piquant, Félix Tshisekedi adopte progressivement des méthodes fortes et contraignantes vis à vis de celui qu’il a abusivement appelé  » Frère ». Ceux qui ont pris part au conseil supérieur de sécurité tenu le mercredi 15 juin à la cité de l’Union Africaine, ont constaté le ton qui n’est plus à la complaisance.

 » nous étions en face d’un Fatshi déterminé à découdre avec cette situation. Et j’ai vu en lui une fermeté qui annonce une tendance jusqu’au-boutiste » a déclaré un membre du conseil supérieur de sécurité.

Notons que c’est au cours de cette réunion d’urgence qu’il a personnellement présidé en sa qualité du commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise qu’une série des décisions ont été prises notamment la suspension des relations de coopération militaire entre le Rwanda, ici reconnu comme agresseur et la RDC l’agressée,

Il faut noter que du côté des organisations panafricaines, les lignes bougent aussi comme avec cet appel du président Kenyan Uhuru Kanyata qui demande à ce que la force militaire régionale de l’Afrique de l’Est puisse être envoyée rapidement à l’Est de la RDC.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous