Le concert de la star de la rumba congolaise Fally Ipupa, le samedi 29 octobre, n’a pas été qu’un moment de détente. Selon plusieurs sources, l’on compterait 11 morts causés par des bousculades dans ce stade de 80 mille places qui a craqué.

L’artiste qui avait promis de renverser le stade des Martyrs l’a effectivement fait par ce carton qui illustre sa place prépondérante dans la musique congolaise mais qui, cependant, laisse des familles endeuillées.

Une dizaine de morts dans un contexte de réjouissance, c’est beaucoup et doit interpeller d’une part la police nationale congolaise et les organisateurs de ces genres de spectacles, mais aussi le public qui doit être conscient dans l’avenir.

Fally Ipupa, par son spectacle de samedi 29, suscite encore le débat et la polémique sur  » faire le plein  » qui a caractérisée, depuis des années, la musique congolaise.

Beaucoup gardent encore les souvenirs de cette époque de forte concurrence entre les frères ennemis du clan Wenge, notamment, JB Mpiana et Werrason, qui ont ténu la ville de Kinshasa en haleine durant une très longue période.

L’on retiendra du palmarès des spectacles au stage des Martyrs que tout a commencé avec King Kester Emeneya qui, de son retour d’un long séjour de l’Europe, a osé défier sans arriver à remplir vraiment ce stade.

S’en est suivi le clan Wenge dans ces guéguerre de JB Mpiana et Werrason, et Koffi Olomide, puis le clan Wenge le 30 juin dernier, avant de voir Fally Ipupa clôturer la série pour l’instant.

Un spectacle qui se solde par morts d’hommes suscite bien des questions sur la prise en charge des obsèques de ces compatriotes décédés quand on sait que souvent la question d’assurances dans les spectacles en RDC reste encore loin des habitudes de nos producteurs.

 

Bolangi Ikokota Bura

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous