La République démocratique du Congo traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire, avec l’invasion rwandaise qui prend de l’ampleur jour après jour. Un contexte qui exige une mobilisation tous azimuts, surtout au sein des Forces armées de la RDC, qui nécessitent un soutien de tout genre, notamment l’adhésion des jeunes pour faire face à la guerre injuste qui nous est imposée par Kigali.

Répondant à l’appel du commandant suprême, les jeunes de la province du Lualaba adhèrent aux FARDC. Ils sont plus de 300 à avoir répondu à cet appel patriotique lancé par Félix Tshisekedi, commandant suprême des armées et de la Police nationale.

Selon Yav Katemb, capitaine de la 22e région militaire chargé du recrutement, cet appel a rencontré une mobilisation azimutée et la motivation des jeunes lualabaïs.

« Nous avons déjà au moins 300 jeunes qui se sont présentés pour intégrer l’armée. Je demande à la population lualabaise de venir en masse s’enrôler dans l’armée », a déclaré Yav Katemb.

Dans un pays d’environ 100 millions d’habitants, confronté à autant de défis sécuritaires, la RDC est dans l’obligation de mobiliser davantage de jeunes pour œuvrer sous le drapeau à la défense de la patrie, alors que le danger est de plus en plus permanent. Certains analystes estiment que, pour constituer une armée forte à la hauteur des défis, les FARDC doivent compter au moins 150 à 200 militaires. Un effectif qui peut relever le défi, mais aussi avec des moyens conséquents pour ce faire.

Bellevie Umba, stagiaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous