La diplomatie congolaise est encore très active dans ce contexte d’agression rwandaise contre la République démocratique du Congo. Après son intervention à la Commission des droits de l’homme à Genève, où elle a étalé les massacres d’environ 3 000 personnes par l’armée rwandaise lors des combats à Goma, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, s’est rendue à Bruxelles où elle a rencontré le vice-premier ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, Maxime Prévot.

Les responsables de la diplomatie de ces deux pays ont échangé sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante à l’est de la RDC, soulignant l’urgence d’un engagement plus ferme de la part de la communauté internationale.

Thérèse Kayikwamba a profité de l’occasion pour rassurer son homologue sur les mesures sécuritaires prises par le gouvernement congolais à la suite des récentes manifestations survenues à Kinshasa.

Pour rappel, certaines ambassades ont été la cible d’attaques de la population lors des manifestations spontanées qui ont eu lieu la semaine dernière à Kinshasa, durant lesquelles l’on a enregistré des actes de vandalisme, actes condamnés par les autorités congolaises, notamment le président de la République Félix Tshisekedi, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, ainsi que le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous