L’ancien directeur de cabinet du chef de l’État, le professeur Eberande Kolongele Cashmir, a été nommé conseiller spécial du Président de la République en matière de sécurité. Ayant travaillé avec le chef de l’État après l’arrestation de Vital Kamerhe, accusé dans l’affaire des 100 jours du programme du chef de l’État, Eberande revient aux côtés du président de la République dans un poste clé qui, en termes de pouvoir, est prépondérant au sein du Bureau du numéro 1 du pays, bien que le directeur de cabinet soit le président.
Le professeur Eberande Kolongele remplace à ce poste le Professeur Jean Louis Essambo dans un contexte particulièrement brûlant du pouvoir de Félix Tshisekedi, avec une guerre d’agression qui a pris une ampleur alarmante, notamment avec l’invasion de la ville de Goma par le RDF, l’armée rwandaise qui soutient en hommes et en matériels le M23 et l’AFC, de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa.
L’ordonnance présidentielle nommant Eberande Kolongele a été lue à la télévision nationale le mercredi 5 janvier. Notons qu’après avoir quitté le poste de directeur de cabinet du chef de l’État, le professeur Eberande Kolongele Cashmir a été nommé ministre du Numérique, un portefeuille qui n’est plus revenu avec le gouvernement Suminwa.
La Rédaction