Devant une foule mardi 26 novembre à Kalemie, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement envers la révision de la Constitution et a encouragé la population à continuer de faire confiance au gouvernement.
« Ce que j’ai dit à Lubumbashi en ce qui concerne la Constitution, je n’ai rien à changer. Mon message reste le même. Vous êtes un peuple plein d’initiatives qui a combattu la dictature la plus atroce. Vous devez aussi prendre l’initiative concernant cette Constitution qui ne vise pas l’intérêt de la nation congolaise », s’est exprimé le chef de l’État avec fermeté.
Le chef de l’État a insisté sur l’importance pour le peuple congolais de s’impliquer activement dans les réformes constitutionnelles, en soulignant que la constitution actuelle « ne répondait pas aux besoins du pays »
Il a appelé la population à prendre l’initiative pour faire évoluer ce texte fondamental.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a lancé un message de confiance, invitant la population à rester patiente et à continuer à soutenir les efforts du gouvernement. « Petit à petit, les choses vont se réaliser », a-t-il ajouté.
Félix Tshisekedi a réitéré son souhait de voir le peuple congolais jouer un rôle clé dans la construction de l’avenir de la nation.
Le débat sur le changement ou la révision constitutionnelle fait couler beaucoup d’encre. Pour certains, il est préférable de réviser la constitution, alors que d’autres craignent que changer la constitution donne une énième occasion à Félix Tshisekedi de demeurer au pouvoir.
Roger Kabengele