Trafigo copy
Sonas
Spécial Auto Garage
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Le stade de Lodja a vibré ce mercredi au rythme de la visite du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Après plus d’une semaine de tournée dans le grand Kasaï profond, c’est finalement ce 05 janvier 2022 que le couple présidentiel à foulé le sol de Lodja .

Dans un stade plein comme un œuf , les habitants de Lodja et ceux des contrées voisines sont venus accueillir l’unique Président à fouler ce sol depuis plus de 30 ans. Prenant la parole pour s’adresser à la foule immense venue l’accueillir, le chef de l’État congolais a fait savoir aux Sankurois que son arrière grand mère est aussi de Lodja ce qui fait qu’il a aussi une partie de son sang sur le sol de Lodja;

” Avant de commencer je tiens à vous annoncer que mon sang aussi se trouve sur cette terre , mon arrière grand mère , la mère du père de ma mère Marthe Kasalu ,qui s’appelait Osako , est une fille du terroir , c’est pour vous montrer que vous êtes aussi mon sang ” , a fait savoir le premier citoyen Congolais au peuple de Sankuru .

Rappelons que cette déclaration du Chef de l’État intervient quelques jours après celle faite à Kabeya Kamwanga , dans la quelle il a déclaré aux habitants de Kabeya Kamwanga qu’ils sont son “propre sang ” . Une déclaration qui a soulevé diverses réactions où certaines personnes ont taxé le Chef de l’État de tribaliste.

Zephy Pengume