Le MLC de Jean-Pierre Bemba ne désarme pas. Après la sortie médiatique de son leader mercredi dernier sur top Congo, suivie d’une réaction de Monseigneur Donatien N’shole dont les propos ont été jugés « élémentaires » et indignes d’un homme de Dieu, le Mouvement de Libération du Congo a réagi en des termes un peu plus durs contre le prélat catholique.

D’entrée de jeu , le MLC demande à Donatien N’shole d’assumer pleinement son engagement politique et non de se cacher derrière l’église. En lui rappelant par une courte phrase  » Vous avez démontré votre qualité de personnage politique en robe, car un homme de Dieu ne s’exprime pas de cette manière», conclut fidèle Babala. 

Dans un message très détaillé où Fidèle Babala secrétaire général du MLC démontre quelques réalisations de son président en faveur de la population de Gemena, contrairement aux propos avancés par Donatien N’shole sur Top Congo , »Chez lui à Gemena, qu’est ce qu’il a fait ? », le MLC a rappelé au secrétaire général de la CENCO d’abord que le rôle de l’église conformément à l’accord qui la lie à l’État n’est pas celui notamment de prendre le dessus dans les décisions du gouvernement.

Le MLC se dit étonné que la CENCO « sans qualité ni base légale » juge de l’opportunité ou non de réfléchir sur la révision ou changement de constitution.

Le MLC s’étonne que la CENCO soit d’une part contre la révision ou le changement de la constitution dans des communiqués et d’autre part, pense déjà à mettre une commission des prétendus  » vrais experts » pour y réfléchir. « c’est en quelle qualité?», s’interroge Fidèle Babala.

Le MLC dénonce l’attitude arrogante et peu pastorale de Donatien N’shole faisant passer tous ceux qui réfléchissent autour de la révision constitutionnelle de « vendus », et prétendant malheureusement que seuls « les supers experts » de la CENCO peuvent étrangement avoir le monopole sur la réflexion de cette constitution .

Le MLC s’étonne que le secrétaire général de la CENCO se soit donné ouvertement un nouveau rôle, celui de « veiller sur la bonne gouvernance », une prérogative reconnue aux institutions de la république notamment l’Assemblée nationale.

Le MLC dénonce également une posture de Donatien N’shole indigne d’un pasteur celle de se prévaloir de la visite et du soutien dont Jean-Pierre aurait bénéficié pendant son moment difficile à la prison de la Haye. En évoquant même une parole de l’évangile Matthieu 6:3  » que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite ».

Le MLC dit craindre que le bilan à faire entre les bienfaits accordés aux prêtres et ceux accordés à la famille Bemba que cela tourne en défaveur des prêtres ».

Le MLC reste convaincu qu’à l’allure où vont les choses et vu son engagement politique, Monsieur Donatien N’shole ne divulgue les secrets de confession.

Le MLC s’interroge sur les explications mieux les indignations de Monseigneur N’shole sur « les politiciens en robe », dont l’allusion n’a pas été faite clairement par Jean-Pierre Bemba lors de son passage sur top Congo.

Le MLC confirme en définitive par sa manière de parler , Monseigneur Donatien N’shole « a démontré sa qualité de personnage politique en robe » car selon fidèle Babala , un homme de Dieu ne s’exprime pas comme ça.

Le MLC réitère sa foi chrétienne et son attachement aux valeurs Catholiques et non à des individus très engagés en politique se cachant malheureusement derrière l’église.

En outre , au nom de la transparence, le MLC invite la CENCO de rendre aussi compte aux fidèles de la gestion des fonds alloués parfois à la construction des écoles et autres infrastructures, car pour le MLC ces fonds viennent de ces fidèles.

Faustin Kalenga 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous