Dans une déclaration faite ce lundi 9 décembre 2024, l’Association des Journalistes Sportifs du Congo (AJSC), section Kasaï-Central, dénonce et condamne avec véhémence le traitement inhumain réservé au journaliste Ivon Kasendula de l’Agence Congolaise de Presse (ACP Kasaï-Central) par des éléments de l’ordre présents au Stade des Jeunes de Katoka, lors du match entre l’Union Sportive Tshinkunku et Sa Majesté Sanga Balende, qui s’est déroulé le dimanche 8 décembre.
Le journaliste a été agressé après le match de l’Illicocash Ligue 1, alors qu’il cherchait refuge dans une parcelle voisine du stade, après avoir couvert l’événement en tant que reporter.
Les forces de l’ordre, qui dispersaient des supporters de Tshinkunku lançant des projectiles, se sont également attaquées à Ivon Kasendula, alors qu’il ne se trouvait ni sur la voie publique ni dans la foule, mais plutôt à l’écart, craignant pour sa sécurité.
Face à cette situation, l’AJSC Kasaï-Central exige des excuses publiques des auteurs de ces actes et se réserve le droit de saisir les instances judiciaires compétentes pour obtenir réparation.
De plus, l’association suspend jusqu’à nouvel ordre sa participation à toutes les activités sportives du championnat national d’Illicocash Ligue 1 organisées au Stade des Jeunes de Katoka.
Selon l’AJSC, cet acte ignoble témoigne d’un profond mépris envers les journalistes sportifs de cette région, qui ne font que leur travail en couvrant les matchs de championnat pour le bénéfice de tous les acteurs du sport au Kasaï central.
Siniori Junior MBUMBA