Les députés de l’opposition, tous membres d’Ensemble pour la République, ont demandé au chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi de renoncer à son projet de révision ou de changement de la Constitution.
Dans une déclaration lue ce lundi 09 décembre par Christian Mwando, le groupe parlementaire d’Ensemble pour la République, un parti proche de Moïse Katumbi, a rappelé au chef de l’État la nécessité de rechercher la paix et la cohésion nationale.
« La priorité pour le chef de l’État devrait être la recherche de la cohésion nationale et le rassemblement de tous les Congolais, afin de faire front pour recouvrer la paix et l’intégrité de notre territoire, plutôt que de diviser notre peuple avec un débat inopportun sur la Constitution », a déclaré Christian Mwando, président du groupe parlementaire d’Ensemble.
Les députés de l’opposition rappellent qu’« aucun article de la constitution actuelle n’empêche le chef de l’État de résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté », notamment le rétablissement de la paix en mettant l’armée et la police dans les meilleures conditions.
Le groupe parlementaire de l’opposition, Ensemble pour la République, recommande enfin au chef de l’État de jouer pleinement son rôle de garant de la nation en contribuant à « retrouver au pays la démocratie et le développement ».
Le groupe parlementaire rappelle également qu’en vertu de l’article 19 de la constitution, aucune révision de celle-ci ne peut avoir lieu lorsque le pays est en état de guerre.
Faustin Kalenga