Le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole, est intervenu dimanche sur Télé 50 lors d’une émission télévisée pour clarifier la nature du soutien reçu par les responsables religieux catholiques et protestants, initiateurs du pacte social pour le bien vivre-ensemble.
Selon lui, « les évêques n’ont jamais bénéficié d’un soutien financier de la part de pays étrangers ». Il précise qu’ils ont été accueillis avec hospitalité dans différents pays, notamment au Rwanda et au Kenya, où leurs billets de voyage ont été remboursés en raison d’un changement brusque de programme, « voulu par les chefs d’État des pays précités. »
« Il n’a jamais été question de trahison quelconque, et nous n’avons jamais reçu de soutien financier, si ce n’est l’appui logistique et protocolaire mis à notre disposition par ces gouvernements, » a-t-il affirmé.
Concernant les propos tenus par Monseigneur Fulgence Muteba, le secrétaire général de la CENCO dénonce « une manipulation de l’opinion publique, basée sur des propos sortis de leur contexte avec mauvaise foi, tendant à faire porter à la CENCO la responsabilité d’une prétendue trahison du pays. »
Faustin Kalenga