Pendant que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda continuent à conquérir certains territoires congolais, les congolais se posent plusieurs questions sur la nature de la mission que va opérer la force régionale de l’EAC dans ce combat pour arrêter cette avancée du M23 et ses partenaires à savoir le Rwanda et l’Ouganda.

Après la passivité dont a fait montre la MONUSCO , le peuple congolais n’a plus de patience de voir une mission étrangère venir en observateur sur son sol car c’est à cause de la non participation aux combats que certains congolais sont devenus hostiles à la MONUSCO.

Répondant à une question sur la nature de la mission des forces de l’EAC lors du briefing de la presse , Patrick Muyaya ,a fait savoir que les forces de l’EAC doivent appliquer ce qui a été dit ,c’est à dire être offensives;

 » Pour ce qui concerne la mission de la force régionale de l’EAC, il faut qu’on reste dans ce qui avait été convenu , ce qui avait été convenu, c’était une mission offensive . C’est ce qu’a redit le président Ruto ici , la mission offensive était venue en alternative.
Vous avez suivi les propos du président Kenyatta et du président Ruto pour le reste ,ce sera aux militaires de faire leur travail selon le plan opérationnel qui existe « , a fait savoir Patrick muyaya.

Il faut noter que le commandant des forces kényanes de la force régionale de l’EAC, avait déclaré récemment qu’ils n’avait pour mission que la sécurisation de l’aéroport de la ville de Goma.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous