Une semaine après sa nomination, en préparatif de son gouvernement, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a débuté les consultations ce lundi 22 février avec le groupement politique AFDC-A du sénateur Bahati Lukwebo.

Une délégation composée d’une quinzaine de personnes,députés et sénateurs, conduite par son président ,Modeste Bahati Lukwebo a répondu à l’invitation du chef du Gouvernement prochain.

« La délégation de l’AFDC-A qui comprend les chefs des partis politiques, les députés nationaux et les sénateurs et quelques cadres, a tenu à répondre aujourd’hui à l’invitation de monsieur le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge qui a tenu à nous brosser le processus qui va conduire à la formation du nouveau gouvernement de l’Union sacrée de la nation », a fait savoir Bahati Lukwebo à la presse après l’entretien avec Sama Lukonde.

Bahati Lukwebo signale que le Premier Ministre a donné les grands axes du programme de son gouvernement.

« Au cours de cet entretien, son excellence monsieur le Premier ministre nous a donné le criterium et les axes principaux du programme du gouvernement de l’Union sacrée mais également la méthodologie à suivre quant à la présentation des candidatures aux postes des membres du gouvernement.

Et là, il a été clair en disant qu’il tiendra compte des critères de moralité, d’intégrité, de compétence et de l’expérience mais aussi, avoir un casier judiciaire vierge », a ajouté Bahati.

Parmi les critères de la formation de son gouvernement, Jean-Michel Sama, a insisté sur le genre, la jeunesse, des personnes vulnérables mais également des autres couches défavorisées.

«Il est évident que tout le monde ne pourra pas être servi. Il y aura certainement beaucoup de personnes qui seront candidates mais ne pourront pas être servies. Nous avons noté également que pour chaque poste il faudra proposer 3 candidats de manière à laisser la possibilité à son excellence de répondre à tous les critères, surtout celui de représentativité, du genre et de la jeunesse » a-t-il fait savoir.

Après l’AFDC-A, plusieurs autres délégations,partis et groupements politiques seront reçus, les consultations iront jusqu’au 27 février prochain.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous