Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, le mardi 17 Janvier 2023, à la session d’ouverture du Forum Economique Mondial (FÉM) de Davos en Suisse où il séjourne depuis dimanche dernier.
C’est devant ce cénacle des décideurs mondiaux que Félix Tshisekedi, accompagné de 3 ministres : des mines, des finances et de l’environnement, a présenté les atouts du pays aux investisseurs représentants des grands groupes miniers du monde, banquiers et autres qui prennent part à ce forum, pour leur dire « Congo is back ».
La RDC est de retour et qu’elle est ouverte aux affaires, à une seule condition : que ces partenariats soient mutuellement profitables, c’est-à-dire gagnant-gagnant.
Ce forum a également été une occasion de vanter le potentiel hydroélectrique de la RDC avec Inga ou la création d’une industrie de production des batteries électriques en Afrique, afin de capter au Congo de réels dividendes de sa position de premier exportateur de cobalt dans le monde.
Ce mercredi, le Chef de l’État congolais poursuivra son séjour à Davos, notamment par une rencontre sur la zone de libre échange continentale, la zlecaf, avec certains autres chefs d’Etat africains présents sur place.
Placé sous le thème « coopérer dans un monde fragmenté », le grand rendez-vous des leaders mondiaux de cette année a connu la participation du Président de la confédération Suisse, Alain Berzet, de la Première Dame de l’Ukraine, Olena Zelenska, du vice-premier ministre chinois, Liu He et de la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Bénie Tabi