Très révoltée par des positions parfois ambiguës de la France vis-à-vis de la RDC au sujet de l’agression Rwandaise dont est victime Kinshasa, l’initiative pour l’Union des États et des Organisations a publié ce weekend une lettre ouverte à Emmanuel Macron pendant son séjour à Kinshasa.

Dans cette lettre où l’initiateur de ce grand réseau politique Jean René Swedi révèle un nombre considérable des faits, dit attendre du passage du Président Français à Kinshasa, une prise de position claire de la France vis-à-vis du Rwanda et l’équilibrage des liens entre Kinshasa et Paris.

«À cette occasion, je voudrais savoir, écrit Jean-René Swedi à Emmanuel Macron, « pourquoi aimez-vous tant manger à la poubelle», s’interroge-t-il dans sa lettre publiée sur les réseaux sociaux dont une copie nous est parvenue.

Et de poursuivre ;

« Pourquoi vous sentez-vous à l’aise lorsque vous allez fouiller dans les cadavres des pauvres congolais a l’Est de la RDC», allusion faite directement aux massacres des populations par le M23.

L’initiative pour l’Union des États et des Organisations par son communiqué, demande à Emmanuel Macron “de ne plus nourrir la France et les Français d’une économie et de prospérité de sang“.

Dans cette lettre ouverte à caractère violent, ce Grand réseau politique, dit avoir pitié des peuples Français qui selon lui, est rassasié du sang des milliers d’innocents congolais qui tombent depuis bientôt trois décennies.

Rappelons que au cours de sa conférence de presse avec le président Tshisekedi au Palais de la nation ce weekend, le président Français Emmanuel Macron est davantage resté evadif sur la position claire de la France concernant les sanctions à infliger au Rwanda sur son soutien aux massacres commis par le M23 en RDC.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous