Le président français, en visite en RDC a, au cours d’une conférence de presse soutenu la République démocratique du Congo dans ce conflit qui l’oppose depuis des années au Rwanda, principal soutien du M23.

Cependant, Emmanuel Macron n’a pas du tout épargné la RDC qui a failli dans son rôle régalien de restaurer sa souveraineté torpillée depuis 1994.

« Pardon de le dire dans des termes aussi crus, vous n’avez pas été capable de restaurer votre souveraineté, c’est une réalité, il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur de cette affaire. Ce n’est pas une agression d’une puissance extérieure, ils sont soutenus par plusieurs puissances extérieures dans une logique de prédation. Ces groupes ont aussi des ressortissants qui sont de votre pays, c’est une réalité  » a déclaré le président français.

Comme il a lui-même dit, c’est trop crus ces propos mais qui, passion mise à côté porte une part de vérité. Oui les congolais ne sont pas unis face à cette agression et l’absence de l’unité est un facteur très capital qui ne peut favoriser la victoire dont cherche la RDC depuis plus de deux décennies.

Dans un contexte où on est arrivé n’a pas été une bonne nouvelle pour bon nombre de la population congolaise, d’aucuns attendaient d’Emmanuel Macron un discours du genre caresser la bête dans le sens de ses poils. Pour un président d’une super puissance, cela ne pourrait être possible et Macron a exprimé la vision de son pays quant à ce conflit qui endeuille la RDC.

Quand un chef d’état d’un pays comme la France reconnaît que plusieurs puissances sont impliquées dans le conflit en RDC avec comme but de piller sa richesse, les congolais doivent se réveiller et regarder dans la même direction pour sauver la nation en péril.

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous