Tout est au rouge à la centrale électorale où les caisses sont toutes vides car, contrairement aux assurances du Ministre des finances Nicolas Kazadi, le dernier décaissement du gouvernement date du septembre 2022.

 » Le dernier décaissement que nous avons reçu date de septembre. Depuis nous n’avons reçu pas seulement les frais de fonctionnement mais aussi les frais des opérations » déclare Denis Kadima, président de la centrale électorale.

La RDC qui est engagée dans une guerre lui imposée par son voisin le Rwanda, se trouve dans une situation inconfortable où elle doit à tort où à raison choisir ses priorités.

Pour les observateurs, si les propos du président de la CENI qui s’est exprimé sur une télévision de la place sont avérées, les scrutins prévus en décembre 2023 pourraient, comme il se murmure déjà être reportés.

De octobre à mars, 5 mois sans le financement des scrutins par le gouvernement qui reste le principal contributeur du processus, ça craint.

Il faudrait environ 500 millions de dollars à la CENi pour l’ensemble du processus électoral qui part de l’enrôlement des électeurs à la publication des élections et investiture du président élu prévue le 20 janvier 2024.

La Rédaction

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous