Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a exprimé toute sa solidarité au Qatar qu’il qualifie «d’un peuple frère», suite aux frappes iraniennes sur les bases américaines situées sur le sol Qatari.
Le Ministère Congolais des affaires étrangères a, dans un communiqué publié lundi 23 juin, dénoncé la violation de l’intégrité territoriale du Qatar ainsi que celle du droit international, avant d’appeler les deux parties en conflit à la desescalade «afin de régler les conflits par un dialogue», seule voie pour une sortie pacifique de la crise qui secoue le Moyen-orient.
Pour rappel, le Qatar dirige jusque là, les pourparlers entre les délégations de Kinshasa et de la coalition AFC-M23 qui occupe les zones dans l’Est de la RDC, en vue d’une solution pacifique et apaisée pour un retour définitif de la paix.
Faustin Kalenga
