La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se dit surprise par la rupture « brutale et infondée » de l’accord conclu le 28 mars dernier avec la coalition AFC-M23, portant sur le retrait de ses troupes et la réhabilitation de l’aéroport de Goma.

L’organisation sous-régionale réfute catégoriquement les allégations des responsables politiques de la coalition AFC-M23, qui accusent les troupes de la SADC d’avoir attaqué la ville de Goma dans la nuit du 11 au 12 avril.

Dans un communiqué publié ce lundi 14 avril, la SADC rejette ces accusations, qu’elle qualifie « d’infondées », et affirme qu’elle s’en tient à l’accord signé avec la coalition militaire le 28 mars dernier.

La SADC réitère sa volonté de « respecter ses engagements en vue du retrait définitif de ses troupes de la SAMIRDC du territoire congolais », et assure qu’elle continuera de soutenir le processus de paix initié par la sous-région ainsi que par d’autres puissances non-africaines.

Pour rappel, samedi 12 avril, l’Alliance du Fleuve Congo a annoncé unilatéralement la rupture de l’accord avec la SADC, accusant cette dernière de collaborer avec les FARDC et les FDLR dans des attaques menées contre la ville de Goma.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous