La représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) et cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Bintou Keita, s’est exprimée sur la dégradation alarmante de la situation humanitaire dans l’Est du pays.
Bintou Keita a fait part de son profond désarroi face à la souffrance des populations locales, en particulier des femmes, des filles et des personnes âgées.
« Quand on est dans son appartement, son bureau ou sa villa, ce qui se passe à l’Est de la RDC reste inacceptable. Chacun de nous peut contribuer à faire en sorte que cette situation cesse. Que dire face à une personne âgée qui vous regarde et vous dit : “Je ne comprends pas comment je dois vivre cela pendant autant d’années. Je ne comprends pas pourquoi mon enfant, mon petit-enfant, doit vivre la même souffrance génération après génération.” Cela devrait interpeller tout le monde, pas seulement nous qui sommes présents sur le terrain en République démocratique du Congo », a déclaré Mme Keita.
Notons que la situation humanitaire, déjà critique dans cette région, s’est aggravée avec l’occupation de plusieurs grandes villes, notamment Goma et Bukavu, par le Rwanda et son supplétif, le groupe armé M23/AFC.
Zéphyrin Pengume