Les agents du ministère des transports, un des mégas ministères de la RDC sont parmi les agents mal payés de l’administration publique en terme des primes et ce, malgré plusieurs actes générateurs relevant de ce ministère.

Pendant que plusieurs ministères sont bénéficiaires de plusieurs primes allant de la prime permanente à la prime de rétrocession en passant par la prime spécifique et de risque, ces agents ne touchent qu’une modique prime permanente allant de 150.000 FC pour les plus gradés (grade 110) jusqu’à 80 .000 pour les huissiers( grade 350).

Ces agents ont l’espoir de l’amélioration de leur condition de vie renaître avec l’avènement du VPM Jean-Pierre Bemba à la tête de méga ministère.

 » Lors de l’avènement du VPM José Makila à la tête de notre ministère, nous avons vu comment les choses avaient bougées, c’est à partir de lui que le barème pour l’octroi de la prime que nous touchons aujourd’hui qui n’est que le premier pallier a été signé, après lui, rien de plus n’a été fait avec ses 2 successeurs Chérubin Okende d’heureuse mémoire et Marc Ekila.

Avant son départ, le VPM José Makila, avait obtenu les contreseings des ministres du budget et des finances pour la mise en application du barème de la prime permanente dont le montant s’élevait de 2 millions des Francs congolais pour les plus gradés et 1 millions 400.000 pour les moins gradés, malgré l’avènement de ses 2 successeurs, personnes n’a pu obtenir l’effectivité de la paie de cette prime, nous osons croire qu’avec l’avènement du nouveau VPM à la tête de notre administration, les choses pourront mieux évoluer », a déclaré un chef de bureau qui a requit l’anonymat.

Le VPM Jean-Pierre Bemba, a donc le pain sur la planche pour activer le dossier de la mise en application du barème permanent de ces agents, qui porte d’ores et déjà le contreseings du ministre des budget et celui des finances.

Pour plusieurs agents, étant donné que l’obtention d’une enveloppe pour la prime des agents dépend du poids politique du Ministre, l’avènement de Jean-Pierre Bemba pourra être un ouf de soulagement pour ces agents qui en ont marre de la modique somme de la prime permanente qu’ils perçoivent contrairement aux agents d’autres ministères qui ont 2 voire 3 primes.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous