Chaque jour que la publication du nouveau gouvernement traîne, quelques portefeuilles s’ajoutent sur la mouture initialement prévue. Parti pour 45 portefeuilles, l’on en compte déjà 60 selon certaines sources.

La pression politique dans cette nouvelle majorité est loin de faciliter la composition de la nouvelle équipe qui peut encore attendre contrairement à ce qui se disait.

Par ailleurs, d’autres pesanteurs entre les forces en présence agissent dans le sens de la prolongation. C’est notamment avec Ensemble de Moïse Katumbi qui contrairement à MLC de Jean-Pierre Bemba n’a pas posé trop des conditions au Chef de l’État, veut bien se positionner avec d’importants ministères.

Aux dernières nouvelles, les ministères attribués au parti de l’ancien gouverneur de Katanga, ont été revu en baisse dans le but de satisfaire aussi d’autres forces politiques qui ne s’étaient pas retrouvées sur la liste du partage de ce gâteau.

 » A force de traîner, les choses risquent de ne pas aller dans le sens en faveur du Chef de l’État » pensent bon nombre de la population. Céder à la pression des partenaires politiques est une bonne chose certes pour l’équilibre politique, mais la pression populaire est celle qui détermine les choses et est capable de tout bouleverser, soutiennent plusieurs analystes.

La Rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous