Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce mercredi 28 septembre à la Primature, la réunion du Comité de Conjoncture économique (CCE).
les Ministres sectoriels membres du CCE et la gouverneure de la Banque Centrale du Congo ont pris part à cette réunion. A titre exceptionnel, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) ainsi que la vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ont rehaussé de leur présence cette réunion.
Au menu des échanges, les participants ont tablé sur la situation qui prévaut à l’ESU notamment la grève déclenchée par les professeurs d’Universités. Très préoccupé par cette situation, le Premier Ministre Sama Lukonde et tous les autres membres du CCE ont souligné la nécessité pour le Gouvernement de la République d’honorer ses engagements pris dans les accords conclus avec l’Association des professeurs et les enseignants de l’EPST.
Selon le Ministre d’Etat en charge du Budget Aimé Boji qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse, des pistes des solutions ont été préconisées en vue de parvenir à la levée de ce mouvement de grève.
Cette réunion a connu la participation du Ministre de l’ESU et de la vice-ministre de l’EPST autour de deux questions principales. La première concerne la grève déclenchée par l’Association des professeurs d’universités à la suite de la signature de l’accord de Bibwa en février 2022. Les enseignants ont décrété cette grève parce que le Gouvernement tarde à exécuter certains engagements pris dans ces accords. A cet effet, le Gouvernement propose certaines solutions et le Ministre en charge de l’ESU va communiquer ces propositions des solutions aux professeurs d’Universités, à leurs syndicats pour que nous puissions mettre fin à ce mouvement de grève »
Rappelons que le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs (RAPUICO) a décrété la suspension des enseignements sur toute l’étendue du territoire national depuis le 22 septembre dernier, suite au non-respect des engagements pris par le gouvernement.
Benie Tabi.