Après l’annonce de l’ambassadeur de la RDC dans la République centrafricaine qui dans un communiqué avait dénoncé la présence des militaires rwandais à Bangui qui seraient prêts à attaquer la RDC , c’est le tour de l’agence nationale de renseignements dans sa direction provinciale de Sud-Ubangi qui à travers un communiqué annonce la présence des militaires rwandais dans le territoire congolais précisément dans l’île des singes .

A en croire ce communiqué , vendredi le 23 septembre à 4 heures 30 minutes , un contingent de 150 militaires rwandais a atterri à l’aéroport de Pok à Bangui dans la République centrafricaine .

Ce contingent a par la suite était déployé dans la préfecture de Moungoumba dans le cadre de la coopération militaire Rwando-centafricaine .

Ce communiqué renchérit qu’ une source contactée par la direction de l’ANR Sud-Ubangi , le mardi 27 septembre , affirme que 100 militaires de ce contingent rwandais seraient déjà dans l’île des singes dans le territoire de libenge , province de Sud-Ubangi , dans la République démocratique du Congo, non loin de la frontière entre le Congo-Brazza et la République centrafricaine, et sur place à Moungoumba il ne reste que 50 militaires de ce contingent.

La direction provinciale de l’ANR Sud-Ubangi à travers ledit communiqué suggère compte tenu de la volonté du Rwanda de déstabiliser la RDC par plusieurs fronts , que les opérations des patrouille mixte en profondeur ,FARDC , PNC, ANR et la DGM soient menées dans cette île pour détecter l’infiltration rwandaise venant de la RCA et demande à cet effet la mise en disposition des moyens conséquents par les autorités pour l’effectivité et la réussite de ces opérations.

 

Il est à signaler que la RDC fait face aux multiples attaques à travers plusieurs fronts ,sous le leadership du Rwanda pour déstabiliser à tout prix la RDC et mener son plan de la balkanisation de la partie Est du pays .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous