Le président français Emmanuel Macron, a dans une conférence de presse tenue à la capitale française le lundi 27 février fait le point sur la situation sécuritaire dégradante dans l’Est de la RDC.

Répondant à une question du patron de la chaîne Top Congo Christian Lusakweno, le président français a fustigé la situation sécuritaire dégradante dans l’Est du pays ,qu’il caractérise d’inacceptable et qui rétrograde de plus de 10 ans.

 » Pour ce qui est du Rwanda et de la RDC, il faut nommer les choses . Nous assistons dans l’Est du Congo à une régression inacceptable . L’offensive en cours de la milice M23 sous sanction du conseil de sécurité, est une guerre qui nous ramène dix ans en arrière. Elle a des conséquences terribles pour des populations, je pense en particulier aux centaines de personnes déplacées, à qui tout manque . Et Goma la capitale de la région est menacée « , a répondu Emmanuel Macron à Christian Lusakweno.

Cette réponse peu évasive du président français Emmanuel Macron ne manquera pas de susciter les remous au sein de la population congolaise qui attend du président français de pointer du doigt le Rwanda qui est l’un des instigateurs principaux qui soutiennent le M23 qui lui à son tour sème la panique et désolation dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Signalons que cette réponse du président français Emmanuel Macron ,intervient à moins d’une semaine de sa visite en Afrique , notamment en RDC où il est attendu le 3 mars prochain.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous