Des réactions continuent à s’enregistrer au sujet de l’agression rwandaise en RDC sous le label du M23. La récente est celle de la société civile forces vives de la province du Nord-Kivu, qui recommande au gouvernement congolais la construction d’un mur de 10 mètres de hauteur entre la RDC et le Rwanda.

Cette recommandation est contenue dans un mémorandum adressée au Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi ce mercredi 23 novembre 2022. La société civile indique que toutes les conséquences qui découlent de cette guerre reposent sur la communauté internationale.

Cette structure citoyenne demande à la communauté internationale de pouvoir sanctionner le Rwanda et l’Ouganda pour l’agression de la RDC pendant plus de 25 ans mais aussi créer un tribunal spécial sur l’Est de la République Démocratique du Congo afin de juger les auteurs des crimes atroces commis de 1996 à nos jours.

La société civile appelle au même moment la population à se mobiliser pour poser des actions pacifiques visant à demander à la communauté internationale de résoudre la question de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.

Gires Kasongo

 

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous