La situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo reste volatile où les rebelles du M23 parrainés par le Rwanda sèment la panique et désolation parmi la population civile. 

Cette situation qui se caractérise par le déplacement massif de la population ne laisse pas d’interpeller toutes les âmes éprises de paix.

Plusieurs voix s’élèvent pour condamner cette barbarie commise par l’armée rwandaise sous le label du M23.

Dans un tweet le dimanche 10 mars, le Pape François demande de prier pour la RDC, l’Ukraine et la terre sainte, ces coins du monde qui ne sont pas en paix.

« Prions pour la paix en République démocratique du Congo b, ainsi que pour l’Ukraine et la terre sainte. Que cessent au plus vite les hostilités qui provoquent d’immenses souffrances dans la population civile », a écrit le Saint Père.

Malgré les multiples dénonciations, le Rwanda via sa branche armée en RDC, le M23 ne désengage pas et continue avec sa pensée expansionniste en RDC et ce, malgré plusieurs accords de cessez le feu signés.

Il sied de signaler que depuis plus de 2 décennies, la partie Est de la RDC fait face à un activisme intense des groupes armés, principalement le M23/RDF.

Zephy Pengume

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous