L’armée ougandaise ,UPDF au Congo aux côtés des des FARDC pour traquer les rebelles ADF en Ituri, UPDF au Nord-Kivu aux côtés des rebelles du M23 pour combattre les forces armées de la République démocratique du Congo, l’opinion ne comprend plus à quoi joue réellement le pays de Museveni dans cette guerre d’agression dont est victime la RDC!

Alors qu’un rapport publié récemment faisait état de la présence réelle des troupes ougandaises UPDF en soutien aux rebelles du M23, bien que le gouvernement de Museveni avait accepté cette thèse en prétextant que c’est un officier ougandais qui avait soutenu le M23 à titre personnel, le flou reste persistant plus qu’aucune sanction n’a été administrée à cet officier ce qui laisse à croire que cela n’a nullement été à titre personnel.

De ces faits , il est donc permis à plusieurs de penser que l’Ouganda est de mèche avec le M23 au Nord-Kivu bien qu’étant avec les FARDC en Ituri pour traquer des rebelles ougandais de l’ADF.

Pour Le président de l’association congolaise pour l’accès à la justice ACAJ, Georges Kapiamba, il nécessaire que le gouvernement congolais refuse le déploiement des militaires ougandais à l’Est de la RDC à cause de son soutien au M23 ,

” Étant donné que l’Ouganda apporte effectivement une aide indispensable au M23 , j’appelle le gouvernement congolais à ne plus autoriser le déploiement des militaires de ce pays à l’Est de la RDC dans le cadre de l’AEC” , lit on dans son compte Twitter.

Signalons que dans le cadre de la restauration de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo, plusieurs forces des pays membres de cette communauté sous régionale dont l’Ouganda vont être déployées en RDC bientôt.

Les autorités ougandaise ont annoncé le déploiement de 1000 soldats qui peuvent être affectés à cette mission. Notons que l’opinion publique congolaise est en majorité contre la venue sur le territoire congolais des troupes étrangères. Pour beaucoup, l’Afrique qui condamne pas vraiment l’agression rwandaise contre la RDC via M23, ne s’implique pas assez pour aider le pays à retrouver la paix dans une crise qui a duré plus de deux décennies.

Zephy Pengume

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous