Une réunion du Conseil Supérieur de la Défense s’est tenue le mercredi 8 janvier sous la présidence de Félix Tshisekedi, président de la République et commandant suprême des FARDC et de la PNC.
Cette réunion avait pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire sur tous les fronts, et spécifiquement dans la partie Est de la RDC, où les FARDC s’opposent aux terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu.
Lors de cette réunion, le CSD a exprimé ses préoccupations concernant certains médias, en particulier internationaux, qui font souvent l’apologie des rebelles plutôt que de l’armée régulière. Face à cette situation, le CSD menace de prendre des sanctions sévères contre tous ces médias qui travailleraient à accompagner l’œuvre terroriste en RDC.
« Comme nous l’avons déjà souligné à travers les mises en garde qui ont été faites, nous tenons à vous informer que des mesures seront prises dans les jours à venir contre tous les médias qui travailleraient à accompagner l’œuvre terroriste en RDC. Pour l’impératif de la paix, des mesures seront absolument prises afin de garantir que tous les efforts nationaux déployés pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC puissent aboutir », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, dans le compte rendu de ladite réunion.
Notons qu’avant cette mise en garde du Conseil Supérieur de la Défense, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel du Congo (CSAC) avait, dans un communiqué, interdit à tous les médias de faire l’apologie du mouvement terroriste M23.
Zephyrin Pengume