La coalition politico-militaire AFC-M23 est de nouveau ciblée par les experts des Nations Unies pour son enrôlement massif de mineurs, avec pour objectif d’étendre son influence sur le territoire congolais.

Dans un rapport publié le mercredi 8 janvier, les experts des Nations Unies révèlent que 3 000 mineurs ont été enrôlés, formés et armés par la coalition AFC-M23 entre le 25 septembre et le 31 octobre 2024.

Cette pratique, qui viole intentionnellement le droit international, a eu lieu avec le soutien du régime de Kigali et la complicité d’instructeurs congolais sous l’égide du chef militaire du M23, Sultani Makenga, précise le rapport.

600 officiers ont reçu un diplôme à l’issue de leur formation, et 2 500 mineurs ont été équipés et se trouvent sur le terrain des opérations, rapportent les experts des Nations Unies. Ces derniers accusent également la coalition AFC-M23 de tenter de se pérenniser sur le territoire congolais en violation flagrante des droits de l’homme.

Par ailleurs, les experts des Nations Unies ont révélé les liens étroits de collaboration entre le lieutenant général Sultani Makenga, chef politique et militaire du M23, et Corneille Nangaa, son subalterne et responsable de l’AFC. Ce dernier dépend entièrement de Makenga pour toutes les opérations menées par leur coalition sur le terrain contre les FARDC.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous