Le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a reçu, le dimanche 16 février, à la Cité de l’Union africaine, Ronny Jackson, envoyé spécial du président américain Donald Trump.
La dégradation de la situation humanitaire, causée par l’occupation illégale et injustifiée des troupes rwandaises qui soutiennent les forces rebelles à Goma et à Bukavu, était au centre de cette audience.
À l’issue de leur rencontre, le diplomate américain a plaidé pour le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, menacée par la présence des troupes rwandaises sur son sol :
« Il faut que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC soient respectées. Nous allons travailler pour que tous les obstacles à la paix soient levés afin que la stabilité revienne », a déclaré Ronny Jackson.
L’envoyé spécial de Donald Trump a également exprimé la volonté de l’administration américaine de collaborer avec la RDC :
« Nous voulons œuvrer pour que les entreprises américaines puissent venir investir et travailler en RDC. Pour cela, nous devons nous assurer qu’un climat de paix règne », a-t-il ajouté.
À noter que le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, est attendu aux États-Unis au mois d’avril prochain, où il s’entretiendra avec plusieurs autorités américaines.
Zéphyrin Pengume
