Avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga a lancé lundi 29 Mars la campagne de vaccination orale contre le choléra.

Le lancement a eu lieu au marché Moïse dans l’aire de santé de Kamatete de Lubumbashi en présence des autorités compétentes de cette province, elle ira jusqu’au 02 Avril prochain.

«Le gouvernement de la République démocratique du Congo et ses partenaires habituels organisent la première phase de vaccination contre le choléra dans 14 zones de santé sur les 27 qui constituent la province du Haut-Katanga. Ces zones de santé ont enregistré plusieurs cas de choléra», a expliqué Joseph Nsambi Bulanda, ministre de la santé dans le Haut-Katanga, lors du lancement de cette campagne de vaccination contre le choléra, au marché Moïse Katumbi dans la commune annexe.

Selon l’OMS et ses partenaires, ils accompagnent cette province du Sud-Est de la RDC à vacciner 1 389 080 personnes d’une année et plus contre le choléra dans 14 zones de santé (ZS) pourvoyeuses de cette maladie. L’activité couvre six ZS de la ville de Lubumbashi et huit qui sont rurales.

A en croire l’Organisation Mondiale de la Santé, Plus de 2 718 160 doses de vaccin oral de choléra ont été fournies par la Task force on Cholera Control GTFCC aux autorités de la RDC pour couvrir les deux passages de la vaccination. Le choléra sévit de façon endémo-épidémique dans ces ZS ciblées du Haut-Katanga, nécessitant un investissement dans l’eau potable.

Il sied de rappeler que depuis le 26 Mars dernier la province du Haut-Katanga a déjà enregistré onze décès suite au choléra à Kambove, avec un cumul de 178 cas de diarrhée et vomissements.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous