L’Examen National de Fin d’Etudes Primaires a débuté ce jeudi 01 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo.
Dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, le go a été donné par monsieur Jean-Claude Kamfwa, le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans l’enceinte du lycée Hodari de la Ruashi, dans la sous-division Lubumbashi 3.
Dans son mot de circonstance, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend le directeur provincial de l’EPST Haut-Katanga1, a loué les efforts consentis par le chef de l’Etat et sa détermination de rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics.
Pour sa part, L’Inspecteur Provincial Principal Nicolas Nyange renseigne que, la province éducationnelle compte plus de filles que de garçons, soit 50,2% contre 49,8% de garçons.
Notre province éducationnelle du Haut-Katanga1 compte 141414 candidats finalistes du primaire cette année, dont 70987 filles soit 50,2% et 70427 garçons, soit 49,8%. L’augmentation des effectifs en classe terminale du primaire est le fruit de la gratuité décrétée par Son Excellence Monsieur le Président de la République et chef de l’Etat, dont son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi en est le gardien.» A-t-il déclaré.
Les finalistes de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 sont répartis dans trois cent cinquante six centres, dans dix pools ou sous-divisions.
Ces épreuves constituent la 33ème session de l’Examen Nationale des Fins d’Etudes Primaire (l’ENAFEP) depuis la création du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST ) en RDC.
Roger Kabengele, correspondant