Le natif de la ville de Monrovia (Capitale du Libéria), ancien footballeur et chef de l’État du Liberia, Georges Weah fête son 58 ème anniversaire ce mardi 1er octobre 2024.

Parcours de footballeur

Footballeur au renommé mondial, passé par des grands clubs européens, notamment le l’As Monaco, le Paris Saint Germain, le Manchester City, l’Ac Milan, Chelsea, l’Olympique de Marseille et enfin le Milan d’où il obtient un Ballon d’or, le trophée récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe. Ce qui fait de lui le premier et seul joueur africain à remporter ce trophée.

L’attaquant Libérien comptabilise 211 buts en 553 apparitions, dont 193 sont marqués en clubs et 18 en sélection.

Parcours politique 

À l’issue de sa carrière sportive honorifique et de la deuxième guerre civile libérienne, Georges Weah, emprunte le chemin de la politique. Il posa candidature à élection présidentielle libérienne de 2005, où il échoue au second tour du scrutin face à Ellen Johnson Sirleaf, après qu’il ait pris le devant au premier tour. Dans le but d’acquérir de l’expérience, ce qui lui a été reproché lors de la précédente présidentielle, il reprend en 2007 ses études, interrompues au lycée pour se consacrer au football, puis passe un master en management, qu’il obtient en 2011.

Lors de l’élection présidentielle libérienne de 2011, il est cette fois-ci candidat à la vice-présidence mais le ticket présidentiel formé avec Winston Tubman est battu par la présidente sortante.

En 2014 il réussit à obtenir un siège au Senat en se faisant élire lors des élections sénatoriales.

Il succède à Ellen Johnson Sirleaf et devint président du Libéria avec 61,5 %, à l’issue du second tour de l’élection présidentielle de 2017 face au vice-président sortant, Joseph Boakai.

Aspirant à un second mandat lors de l’élection présidentielle de 2023, il est battu de justesse au second tour par Joseph Boakai, à qui il concède sa défaite.

Ce digne fils d’Afrique est pour plusieurs une grande source de motivation, tant en carrière de footballeur, que celle de politicien dont il a tant bien que mal excellé aux yeux de tous.

Nathan Amboka, stagiaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous