Né le 05 Janvier 1949 à Lubumbashi, le defenseur central Raymond Bwanga Tshimenu, alias  »Black Beckenbauer », a brillé tant avec le club de sa ville, le TP Mazembe, tout comme dans les Onze zaïrois lors des éliminatoires de l’edition de 1974 de la Coupe du monde, la seule Coupe qu’a pris part les léopards du Zaïre (congo). 

Formé au TP Mazembe le club de la province du Shaba, actuellement haut-Katanga , où il a évolué par la suite. Il fait ses débuts lors de la saison 1963-1964 avec l’equipe junior de son club formateur, avant d’intégrer l’équipe réserve de ce dernier la saison suivante, puis rejoint l’equipe première lors de la saison 1965-1966, où il fait plus des 300 apparitions, le tout soldé par deux Ligues de champions africaines, 4 Coupes nationales( Coupe du Congo actuellement) et enfin 4 sacres au championnat national( Ligue 1, Linafoot actuellement).

Ce fut un joueur au look d’un ambianceur, à l’attitude altier, avec une coupe Afro et les rouflaquettes toujours superbement taillées, mais sur le terrain, pas question de découper; le charisme le caractérisait , comme vous pouvez le voir même sur sa facette de cette photo.

Vainqueur de la CAN 1974 et demi-finaliste 1972, Le natif d’ Élizabethville est surnommé le « Beckenbauer Noir  » pour ses qualités techniques et sa capacité à diriger une défense.

En 1973, il fut élu  »BALLON D’OR AFRICAIN » par le magazine  » France Football »et il devint le premier et le seul footballeur zaïrois ( congolais) à s’emparer de ce prestigieux trophée , citons aussi cette récompense de  »JOUEUR DU 20è SIÈCLE » de la RD Congo 2000 par l’IFFHS.

18 ans de carrière passée de loyaux services, notament dans la sélection zaïroise de football ( Leopard), que chez le les corbeaux du TP Mazembe, Raymond Bwanga, est donc compté parmi les legendes congolaises de football.

Nathan Amboka, stagiaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous